[ENG] – [ESP] – [FR] – [CAT]

.

ENTRE TRADITION ET AVANT-GARDE [pdf ↓] eng
Giovanni Casini, 2022 Chercheur postdoctoral à la Scuola Normale Superiore di Pisa, basée à Milan. Formé en Italie et au Royaume-Uni, Casini est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat du Courtauld Institute of Art de l’Université de Londres. Le livre de Casini Léonce Rosenberg’s Cubism: the Galerie L’Effort Moderne in Interwar Paris sera publié par Penn State University Press en 2023.

MON JEU ET MON PLAN DE JEU [pdf ↓] eng-esp
Javier del Campo, 2022 · Directeur de la Fondation Caja de Burgos en Espagne, où il est responsable des expositions et des activités du Centre d’art Caja de Burgos (CAB) et de la Casa del Cordón. En tant que commissaire d’exposition et muséologue, Del Campo a supervisé, produit et coordonné plus de quatre-vingt-dix expositions en Espagne, en Europe et en Amérique.

UNE VÉRITÉ PEINTURE : PEDRO PARICIO ET PABLO PICASSO [pdf ↓] eng
Giovanni Casini, 2019 · Leonard A. Lauder stagiaire en art moderne au Metropolitan Museum of Art de New York. Il a publié une chronologie dans le catalogue de l’exposition du Musée Picasso «Le cristal dans la flamme, le cubisme et la guerre» en 2016.

LEÇON SUR GUERNICA [pdf ↓] eng
Rocío Robles Tardío,  2019 ·  Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université Complutense de Madrid. Elle a été chercheuse principale pour le projet  Repenser Guernica du Musée National et Centre d’Art Reina Sofía MNCARS. Ses monographies «Picasso et ses critiques I & II» ont été publiées en 2011 et 2012.

PEDRO PARICIO [pdf ↓] eng
Alastair Smart, 2019 · Rédacteur en chef adjoint de christies.com, la chaîne d’actualités, de reportages et de vidéos en ligne de la maison de vente aux enchères Christie’s. Ancien rédacteur artistique des journaux Daily Telegraph et Sunday Telegraph.

PICASSO ET L’APPROPRIATION [pdf ↓] eng
John Finlay, 2019 · Historien spécialiste de l’histoire de France, et de l’art moderne du XXe siècle. Son livre «Le monde de Picasso» a été publié en 2011 au Royaume-Uni et en France.

UN ARTISTE POST-ROMANTIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE [pdf ↓] esp
Carmen Milagros González Chavez, 2018 · Professeur d’histoire de l’art spécialisée en architecture, avant-garde et beaux-arts à l’Université de La Laguna où elle dirige également le master en Théorie de l’art et gestion culturelle.

RÊVES [pdf ↓] eng-esp
Caroline Jowett, 2016 · Romancière, journaliste, critique et ancienne rédactrice artistique et littéraire du Daily Express.

HORS DU MUR ET RETOUR ENCORE [pdf ↓] eng-esp
Doreen Gemmel, 2015 · Historien de l’art indépendant.

ÉLOGE DE LA PEINTURE [pdf ↓] esp-eng
Isidro Hernández, 2014 · Conservateur en chef de la Collection Oscar Dominguez et commissaire d’exposition de Tenerife Espacio de las Artes TEA.

POUR CONVERSER [pdf ↓] esp-eng
Alejando Kravietz, 2014 · Poète, essayiste, critique et directeur du Festival international du film documentaire MiradasDoc. 

TRADITION ET TRAÎTRE [pdf ↓] eng-esp
Oscar Molina, 2014 · Commissaire d’exposition et critique d’art indépendant.

CHAMAN [pdf ↓] eng-esp
Suzanne Fagence Cooper, 2014 · Écrivaine de non-fiction, experte en préraphaélites et ancienne conservatrice au Victoria & Albert Museum V&A.

PASSAGE DE MIROIRS [pdf ↓] eng-esp
Olga Pastor Alvarado, 2014 · Écrivaine spécialisée dans l’art et la culture britanniques et espagnols.

THÉÂTRE DE PEINTURE [pdf ↓] esp-eng
Juan Manuel Bonet, 2012 · Poète, critique, écrivain et conservateur d’art. Ancien directeur du Musée National et Centre d’Art Reina Sofía MNCARS, de l’Institut Valencier d’Art Moderne IVAM et de l’Institut Cervantes dans le monde entier.

L’ART DE L’APPROPRIATION [pdf ↓] eng-esp
Philip Wright, 2012 · Écrivain sur l’art et ancien conservateur du Compton Verney House Trust.

LE POP-RAP DE PEDRO PARICIO [pdf ↓] eng-esp
Tomás Paredes, 2011 · Écrivain sur l’art, critique et conservateur. Président de l’Association espagnole des critiques d’art AECA et président honoraire de l’Association madrilène des critiques d’art AMCA.

FUTUR, PRESENT & PASSÉ [pdf ↓] eng-esp
Francesca Gavin, 2011 · Conservatrice et éditrice culturelle. Ancienne rédactrice en arts visuels chez Dazed & Confused.

UN PEINTRE AUTRE [pdf ↓] esp-eng
Juan Manuel Bonet, 2009 · Poète, critique, écrivain et conservateur d’art. Ancien directeur du Musée National et Centre d’Art Reina Sofía MNCARS, de l’Institut Valencier d’Art Moderne IVAM et de l’Institut Cervantes dans le monde entier.

PEDRO PARICIO AKA DON PEDRO [pdf ↓] esp-eng
Sara Rosen, 2008 · Écrivaine, journaliste, éditrice de livres spécialisée dans l’art, la photographie et la culture contemporaine. Ancienne éditrice des Miss Rosen editions et ancienne éditrice associée chez powerHouse Books. 

BIOGRAPHIE [pdf ↓] eng-esp-fr-cat

PRESSE SÉLECTIONNÉE
vol. II 2015-2022 [pdf ↓]
vol. I 2008-2014  [pdf ↓]